Chapitre 10
- aureliefoisil
- 26 août 2017
- 2 min de lecture
Seattle, dernier arrêt de notre périple. Par rapport à ce qu'on voit sur la carte, les distances sont tellement grandes que nous renonçons à rejoindre la côte Ouest. Notre hôte est Michaelanne, une amie de la famille de Jean-Charles, qui vit dans une maison avec un délicieux jardin au nord de la ville, avec son ami Dave, sa mère et son petit chien Woodsworth, et qui sait vanter les mérites de sa ville.
Last stop: Seattle. We wanted to see the West Coast, but the map of the United States is so tiny when you look at it from abroad, and the distances are so huge when you see them on signs that we eventually drop the idea. But nevermind, Michaelanne knows how to show us her city: she's a professional guide.

Il se trouve qu'à Seattle, j'ai ma copine Kirsten qui navigue sur un Star, un petit bateau de course avec son copain Josh, et le jour où nous arrivons, il y a justement une régate sur le Puget Sound. Nous sommes conviés sur le bateau comité, avec des bénévoles qui arbitrent la course, qui est maintenue malgré le peu de vent. Kirsten et Josh sont juste derrière un champion olympique, Bill Buchan, et sont déjà très fiers de cette position lorsqu'ils décident d'abandonner la course. Le soir, Bill Buchan nous offre une bière puis nous allons manger des fish and chips avec Kirsten et Josh.
Le lendemain, balade avec Kirsten et ses enfants à Ballard, le quartier des cafés et des magasins de créateurs, situé à côté du chantier naval. Je mange une glace au fromage de chèvre et à la lavande après avoir traîné deux heures dans un magasin de fringues vintage.
Dans le bus, des schizophrènes rient ou parlent tout seuls. Mon voisin est un homme assis avec un ours peluche portant bandana rouge et lunettes de soleil. Un couple habillé en pokemon discute dans les détails du dernier film de Star Wars.
Jean-Charles prépare une omelette pour le dîner avec Michaelanne et Dave nous dit qu'il écrit des livres de science-fiction assez violents pour se distraire de l'atmosphère de guerre civile dans laquelle il vit depuis quelques années aux Etats-Unis.
Le dernier jour, nous visitons le Sky Dome de James Turrell dans le quartier de l'université avec Michaelanne. C'est un espace ouvert vers le ciel dans un cylindre en forme d'ellipse. On y perd ses repères car le reste de l'espace est clos, d'où un léger malaise. De plus, l'illusion d'optique fait que le volume penche vers l'endroit où on regarde.
Puis visite de la bibliothèque de Rem Koolhas avec ses vastes espaces pyramidaux et sa vue imprenable sur les alentours. Seattle se jette vers l'eau avec une pente vertigineuse. Une femme tape des séries de chiffres sur un ordinateur. Une autre a investi un compartiment des toilettes pour observer les visiteurs qui ont besoin de se soulager.
Le soleil se couche sur les Olympic Mountains et nous repartons en train vers notre aéroport de départ pour Paris, à Vancouver.
Commentaires