top of page

Chapitre 9

  • aureliefoisil
  • 23 août 2017
  • 3 min de lecture

Port Hadlock, presque arrivés sur la côte ouest, où nous attendent les amis de Jean-Charles : Corine, sa fille Aziliz, son fils Theo, sa belle-fille Annie et une éclipse solaire.

Port Hadlock, almost there! Corine, her daughter Aziliz, her son Theo et her daughter-in-law Annie hosted, fed, and entertained us with a solar eclipse.

Aziliz et la Crêperie de Quimper, Finn River Cidery, Chimacum, Washington

A Seattle, nous prenons le ferry qui franchit la bras de mer du Puget Sound. Les passagers sont à moitié abrutis par les vapeurs de cannabis en vente libre dans cet Etat et plusieurs sont accoutrés de vêtements comme des guêpières, des chapeaux à plumes ou des T-shirts "Make America stoned again". Le mont Rainier se détache sur l'horizon avec son sommet enneigé en plein été, tel le mont Fuji. C'est le seul point de repère qu'on a pour savoir si on est à l'est ou à l'ouest de cette mer. Corine vient nous chercher en pickup à Bainsbridge, à l'arrivée du ferry. Son mari Olivier est parti récupérer son bateau sur la côte Est et le ramène par le Nord. Il sera donc absent plusieurs semaines. Nous sommes donc accueillis chez eux à Port Hadlock par Aziliz, Théo et Annie autour d'un bon repas et de vin de Sancerre, comme à la maison.

Le lendemain, visite de la cidrerie de Port Townsend sur la Quimper Peninsula où Annie et Théo aident Corine à tenir une crêperie mobile dans une jolie caravane décorée aux couleurs de la Bretagne.

Le surlendemain, vers 11h, les ombres des feuilles sur les arbres deviennent floues et la lumière prend une teinte sombre, si bien qu'on a l'impression qu'il fait nuit malgré le jour. C'est l'éclipse solaire partielle qu'Annie essaie patiemment de fixer grâce à un pot ajouré. Les rayons projetés par les trous du pot sur une surface plane montrent en effet de petits croissants au lieu des petits ronds habituels.

Départ pour Sequim avec Aziliz et la voiture de Corine que conduit Jean-Charles. Les Olympic Mountains nous narguent de leur sommet enneigé à l'Ouest. Sur le chemin du retour à Port Hadlock, nous jouons à un quiz avec Aziliz et nous entendons Jean-Charles jurer contre une vieille voiture rouge qui nous coupe la route. Il donne un coup de frein et notre voiture heurte l'autre avec un bruit de moteur qui explose. La fumée commence à monter du capot, ça sent le cramé, on sort tous de la voiture, et les jeunes conducteurs de l'autre voiture aussi, tout le monde est sain et sauf. Je leur demande ce qu'il s'est passé, et l'un d'eux me répond qu'ils n'ont pas les moyens de se "payer" un accident. Je ne comprends cette réflexion et leur dis qu'on est tous vivants. Aziliz est sous le choc. Jean-Charles est en colère car ils sont en faute. Des témoins arrêtent leur véhicule et la circulation. Jean-Charles appelle les secours et tout s'enchaîne avec le shériff, les pompiers et tout le staff policier, ce qui nous épargne d'avoir à communiquer avec les autres conducteurs. Les deux voitures sont bonnes pour la casse mais nous avons échappé au pire. Théo et Corine viennent nous chercher avec le pickup et nous ramènent à Port Hadlock où nous attend Annie, et nous dînons d'un borsh que nous avions soigneusement préparé la veille et bien mérité.

Nous passons l'après-midi suivant sur la plage de Port Hadlock avec Aziliz et Corine, à cuver nos émotions de la veille puis nous dînons tous ensemble autour de bons hamburgers réconfortants.


 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page