top of page

Chapitre 6

  • aureliefoisil
  • 10 août 2017
  • 2 min de lecture

Arrivée à Detroit après un passage à la douane Canada - États-Unis en bus Greyhound. C'est la Motor Town ou Motown, la ville de Henry Ford et de Stevie Wonder qui a alimenté tant de légendes industrielles et musicales.

Back to the United States, welcome to Motown, the city of Henry Ford, Stevie Wonder, and many more. No familiar hosts here, except the sound of Eminem and Sixto Rodriguez.

Librairie King's Books, Detroit, Michigan

Le premier bâtiment que nous voyons à la sortie du bus est King Bookstore, la plus grande libraire de livres d'occasion du Michigan, un immense cube en vieilles briques bleu ciel. La nuit, il a plutôt l'air d'une maison close. Puis nous traversons un vrai centre-ville où s'élèvent des gratte-ciels art déco, recouverts de carreaux en céramique et de motifs indiens pour arriver à notre premier motel. C'est le Riverside Inn, avec une vraie chambre qui donne de plain pied sur un parking, sauf qu'aucune voiture ne nous y attend. En revanche, l'immense rivière Detroit coule tout près et c'est un plaisir de longer ses berges à vélo, comme en Europe.

Le lendemain, visite des studios de la Motown, la première société américaine fondée et détenue par des Noirs Américains. Ce sont eux qui ont vu naître les Temptations, (Little) Stevie Wonder, et les Jackson Five, avant de refuser un contrat à Sixto Rodriguez, qui vient juste de ressusciter grâce au film Sugar Man. Mais ce soir, il y a match de base-ball avec les Detroit Tigers. La ville se vide, et même le Fox Theater qui fait face au stade est désert. Nous prenons une glace énorme pour deux dans le quartier grec et nous la dégustons dans le People Mover, le métro aérien circulaire, en regardant les colonnes de vapeur s'échapper en plein été de cheminées métalliques ou de plaques d'égout, comme dans les films.


 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page