Chapitre 3
- aureliefoisil
- 3 août 2017
- 2 min de lecture
On est bien arrivé à l'Ouest mais c'est maintenant la côte est du continent américain qu'on longe à Manhattan, New York City.
Heureusement, Aly nous attend dans son nid pour adoucir notre transition entre mer et terre.
I have longed to see Aly at her place for more than 10 years. She was a friend in highschool and a fellow traveller in our young years. She has also become the point I focused on when I felt lonely at sea.

New York étale ses créneaux sur des marais et des îlots. Le ciel est lourd au-dessus des tours et le souffle chaud de la ville va bientôt nous engloutir. Ça sent la menthe et les épices par la fenêtre du train qui nous emmène depuis Philadelphie. Puis nous entrons dans un tunnel et en ressortons à Penn Station, avec l'impression d'être un enfant qui marche entre des géants aux jambes de brique et de verre.
Tant de piétons nous entourent sur ce mince fil des rues, comme si un Goliath et un Golem avaient compressé d'est en ouest tout un monde pour le faire tenir sur cette île.
A Midsummer Night's Dream se jouait hier en plein air à Central Park. Je suis allée faire la queue le matin pendant trois heures pour avoir des places. Il y a pire comme vie de touriste.
Aujourd'hui Jean-Charles est allé dans le Maine rejoindre ses amis et son frère Tanguy. Aly me fait visiter Brooklyn Bridge, Little Italy et nous nous arrêtons chez Vanessa's pour manger des dumplings. Puis nous nous quittons à Broadway où je reste deux heures à la librairie Strand. Il leur reste un exemplaire de Midsummer Night's Dream.
Demain, nous irons nous balader sous la pluie à Central Park et visiter le musée Guggenheim.
L'œuvre d'un artiste cubain décédé trône dans une salle où le sol est recouvert d'un tapis de bonbons au réglisse. J'en prends un en promettant à Aly que je le donnerai à sa mère. Puis je vais me soulager dans des toilettes en or massif, une oeuvre d'art ? En sortant, je ne sais pas s'il faut regarder les œuvres exposées ou le bâtiment, tant les espaces et la lumière sont pleins de douceur ; ce sont mes derniers instants à New York. L'heure de mon départ à Waldoboro, Maine, approche.
Commentaires