Chapitre 2

Chester, terre ferme, après 10 jours en pleine mer. Nous sommes arrivés hier soir, lundi, à l'entrée de la baie du Delaware, où nous avions rendez-vous à 23 heures avec le pilote qui a aidé le capitaine à naviguer dans l'estuaire. Pour arriver à l'heure, ce dernier qui ne comprenait pas pourquoi son cargo filait à toute vitesse depuis plusieurs jours, a fait des ronds dans l'eau puis a dû arrêter le moteur dans l'après-midi.

We eventually landed in Chester, after 10 days on high sea. The captain told us yesterday that it was the first time he didn't know why the ship was going so fast. As he had planned to meet the pilot of the port at 11 pm at the entrance of Delaware Bay, he had to stop the engine during the day.

Arrivée à Chester, Pennsylvania

L'eau et l'air étaient passés de 13°C à 25°C sous l'effet du Golf Stream et l'étrave avait pris un air de pont de croisière sous les tropiques. Dans la soirée, le soleil nous a fait cadeau d'un coucher que nous avons célébré autour d'une bouteille de vin rouge avec Merita et Stefan. Les phoques, les tortues et les dauphins nous avaient annoncé la côte il y a quelques jours, mais hier soir les bateaux de pêcheurs et les lueurs intermittentes des phares nous assuraient de son approche imminente.

Dimanche, le deuxième ingénieur Radu nous a fait visiter la salle des machines. On aurait pu y manger par terre tellement c'était propre. Mais il fait bon la visiter sur la route qui passe par le nord. Au retour en Europe par le sud, il paraît que c'est une étuve.

Ce matin, nous avons dit au revoir au cuisinier et au stewart Boli. Sans la bonne cuisine du premier et la sollicitude du deuxième, cette traversée n'aurait pas eu la même douceur. Puis nous avons salué tout l'équipage et dit bonjour aux douaniers américains, presque aussi nombreux que les passagers pour effectuer les formalités, 3 pour 4, et totalement hilares en apprenant que nous avons passé 10 jours sur un cargo et que nous nous apprêtons à traverser les États-Unis d'est en ouest en bus pour nous les Français, et du nord au sud à vélo pour nos compagnons suisses.