Chapitre 1 :
- aureliefoisil
- 22 juil. 2017
- 2 min de lecture
La traversée de l'Atlantique Nord commence dans le port de Liverpool, sur le cargo Independent Voyager, battant pavillon libérien, appartenant à une société allemande et dont le capitaine est polonais. L'équipage parle anglais, à base de "good appetite!", mais il est composé de Philippins, Indiens, Roumains, Ukrainiens, Turcs. Les deux autres passagers sont suisses et c'est la première fois que le capitaine transporte des Français.
We boarded on The Independent Voyager in Liverpool, Great Britain, but our ship was registered in Liberia, the owner was German, the captain was Polish, the crew were from Philippines, India, Rumania, Ukraine, Turkey and our fellow passengers from Switzerland.

Notre cargo fait 225 mètres de long, 30 de large, nous transportons 39 000 tonnes de marchandises transportées dans des containers chargés dans les ports d'Anvers (Belgique) et Liverpool (Grande-Bretagne) à destination de Chester, Pennsylvanie, et Wilmington, Caroline du Nord aux États-Unis. Son tirant d'eau est de 9 mètres, son hélice mesure 8 mètres de diamètre et sa vitesse moyenne est de 16 noeuds (29 km/h). Il lui faut en général 10 jours pour franchir l'Atlantique Nord entre l'Europe et les États-Unis.
Nous avons été accueillis à bord hier en pleine nuit et sous une pluie battante par le second officier, Prashant. Un matelot philippin nous a porté nos énormes valises à bout de bras sur la passerelle oblique qui s'élève depuis le quai contre la coque sur une dizaine de mètres, puis jusqu'au 3ème étage de la tour. Prashant nous conduit à notre cabine douillette, spacieuse et propre, munie d'une salle de bain avec douche et toilettes. Il y a un écran plat et un magnétoscope pour nos longues soirées d'été. Le hublot donne à l'arrière du cargo, à l'Est, d'où nous pourrons observer le soleil levant. Première bonne surprise.
Demain au petit-déjeuner commencera la longue série de repas pris en commun avec l'équipage des officiers et qui rythmera la traversée comme du papier à musique : 7h30 - 11h30 - 17h30. C'est là que se jouera toute notre vie sociale, présidée par le capitaine Maciej aux humeurs très changeantes. C'est là aussi que nous ferons connaissance avec les deux autres passagers, Merita et Stefan. Deuxième bonne surprise, le courant passe bien entre nous.
Il s'agit de s'épauler pour passer la première épreuve, engoncés dans nos gilets de sauvetage, pour l'exercice de confinement dans le bateau de survie (très oblique sur sa rampe de lancement). Celui-ci doit s'effectuer avec les 20 membres de l'équipage, en cas d'avarie grave sur le cargo, type incendie.
Commentaires